Le Mariage

Concrètement : s'adresser à Monsieur le Curé Père Jean-Pierre NLANDU MAMONA, Place des Tilleuls, 1 – 5004 Bouge Tél : 081/21 07 04 - GSM : 0474 54 09 45 - E-mail : mamonanlandujp@gmail.com

Le mariage est le Sacrement liant l'Amour entre deux êtres. Lorsqu'il est vécu dans la foi de l'Église, il est une vocation. L'homme symbolise l'Époux (le Christ), la femme symbolise l'Épouse (L'Esprit-Saint qui donne sens à l'Église). Notons qu'en hébreu "Esprit" est féminin. L'Eucharistie est le lieu intime de cette union amoureuse. C'est le seul Sacrement où le ministre n'est ni le diacre, ni le prêtre, ni l'évêque, mais les époux eux-mêmes, puisqu'ils signifient, dans l'intimité de leur être, l'incarnation de l'Amour de Dieu avec son peuple. Ils participent à la fécondité amoureuse du Christ et de l'Église !

Le mariage existait avant l’Eglise. Il est cette institution humaine dans laquelle un homme et une femme se donnent dans leur différence pour le bien l’un de l’autre. Chaque époux s’engage en regardant l’autre comme unique, afin que celui-ci puisse pleinement devenir ce qu’il est d’unique. Un tel engagement formé par l’amour est porteur de vie, dont le plus beau signe est l’enfant. Le mariage entre chrétiens est un sacrement parce le couple ainsi uni participe à l’alliance d’amour qui unit le Christ et l’Eglise et il manifeste à tous les hommes la présence vivante du Seigneur. Une personne baptisée catholique peut épouser un baptisé non catholique ou un non baptisé dans un mariage chrétien, puisque le mariage est une réalité humaine. Le baptisé catholique veillera à entretenir sa foi et à faire honnêtement tout ce qui sera en son pouvoir pour que les enfants soient baptisés et éduqués dans l’Eglise catholique.

photo fr.123rf.com