Funérailles

Le rituel des funérailles à l’église est proposé à tout baptisé, pratiquant ou pas. Pour les proches qui préparent cette célébration, il s’agit toujours d’une démarche spirituelle qui aide au travail de deuil.

La cérémonie des funérailles a pour but de rendre honneur au défunt et de prier pour lui. Elle exprime la dignité de l’homme au moment de sa mort.  C’est l’occasion de se rassembler autour de la famille et des amis du défunt, avec parfois des retrouvailles et même des réconciliations.

Elle nous aide à commencer le deuil en ranimant notre espérance et est un moment favorable pour réfléchir au sens de notre vie et à la destinée humaine.

Elle nous invite au recueillement et à la prière et nous apporte un témoignage de foi.  Elle fait parfois découvrir à des gens qui participent rarement à une cérémonie chrétienne un visage de l’Église différent des idées préconçues.

Renseignements pratiques.

La première chose à faire est de se tourner vers une agence de pompes funèbres. En général, c’est elle qui contactera la paroisse, et qui conviendra avec celle-ci de la date et du jour des funérailles.

Habituellement, les pompes funèbres transmettent les coordonnées de la famille en deuil à l’équipe des funérailles qui se met en contact avec celle-ci une fois qu’un horaire a été fixé.  Un prêtre ou le Diacre, Alain Schoonvaere est disponible pour accueillir et écouter la famille, l’aider à préparer la célébration et éventuellement conduire les funérailles.

Funérailles Bodson Tél.: +32 (0)81/20.19.90  Fax: +32 (0)81/20.19.80 info@funerailles-bodson.be
Rue de Sardanson, 64  B-5004 Bouge