150 ans de l'église Ste Marguerite

Premier édifice connu

La «capelle de Burges » est citée dans un cartulaire en 1376.

Une chapelle Sainte-Marguerite existe déjà à Bouge au XIVe siècle. Elle dépend de la paroisse de Notre-Dame à Namur.

Photo Jean-Pierre Vandermolen

Une statue de sainte Marguerite d’Antioche de la seconde moitié du XVe siècle (Musée diocésain, Namur) témoigne de ce premier lieu de culte.

Cette chapelle est considérablement transformée vers 1620.

L’ancien édifice est complété au niveau de sa toiture. Un clocher de six mètres, à huit pans, est élevé. Quatre piliers sont élevés, dont un à l’endroit de l’orgue et un, en dessous des cloches.

Photo Jean-Pierre Vandermolen

Ci-contre :

la croix funéraire,  aujourd’hui disparue, de Bertran Dohey, mambour de la chapelle, qui a fait réaliser les travaux de transformation. Il est mort de la « contagion » qui sévissait alors.

Ci-après :

Un plan du siège de Namur de 1695 représente cette chapelle, entourée de la cense del Thour (A) à présent ferme du quartier et de la ferme appelée ultérieurement « Don Juan » (B).

Source plan ci-dessus : archives de l'état de Namur

Une nouvelle chapelle en 1713

Un bâtiment plus grand est construit en 1713 à l’emplacement du précédent. En 1836, l’édifice est désigné « église » et élevé au rang de succursale indépendante. La section de Moulin-à-Vent y est rattachée en 1840. En contrepartie, cette fusion provoquera, après maintes discutions, l’érection d’une chapelle à Moulin-à-Vent.

Source plan cadastral ci-dessus : archives de l'état de Namur

Détail d’un plan de l’église de 1713 dessiné en 1868 par l’architecte Degreny.

Source plan église : archives de l'état de Namur

L’EGLISE D’AUJOURD’HUI

Vétuste, le monument élevé en 1713 est remplacé par l’actuelle église Sainte-Marguerite construite en 1870 par l’architecte Degreny, approximativement au même endroit que la précédente mais orientée autrement.

Elle intègre des vestiges de l’église précédente : trois pierres tombales, un bénitier.

1867. Extrait du plan cadastral avec mention de l’emplacement prévu pour la nouvelle église Ste-Marguerite.

Source plan cadastral ci-dessous : archives de l'état de Namur