Agenda des célébrations

Activité culturelle & Concert

Cliquer sur l'image ci-dessous pour l'agrandir

Bonjour à toutes et à tous,

Après une longue pause forcée, nous sommes heureux de vous inviter,

le dimanche 13 juin à 17 h en l'église Sainte-Marguerite de Bouge

au concert de l'ensemble la Française

Aude Lestienne, traverso

Shiho Ono, violon

Kaori Uemura, viole de gambe

Jean-Baptiste Valfré, violoncelle

Kazuya Gunji, clavecin

dans un programme : Quatuors Baroques

Quatuors op.17 de Louis-Gabriel Guillemein (1705-1770)

Quatuors parisiens de Georg Philipp Telemann (1681-1767)

Nous serons malheureusement obligés de vous accueillir selon le protocole sanitaire en vigueur à partir du 9 juin.

Nous espérons malgré tout que vous viendrez suffisamment nombreux pour encourager ces cinq excellents musiciens.

Bien cordialement,

François et Marie-Paule

PAF: 15€,

gratuit: enfants en dessous de 12 ans

Réservation obligatoire par mail : mariepaule.daubois@gmail.com

ou par téléphone: 081/20 05 62 .

Quelques explications sur le programme

La croyance veut que le quatuor soit une invention classique.

Or ce genre nouveau apparaît déjà à la fin du baroque.

Peut-être inspiré des idées des Lumières, il propose quatre parties égales : trois parties solistes et une partie de basse continue tenue généralement par deux instruments (le violoncelle et le clavecin).

Entre 1730 et 1756 on recense six publications de quatuors dédiés à la flûte traversière, au violon, à la basse de viole et à la basse continue, instrumentation assez inhabituelle.

En 1730, Telemann édite à Hambourg six Quadri dont la renommée s’étendra jusqu’en France notamment grâce à la publication illicite qu’en fait Leclerc à Paris en 1736.

Vers 1734, Boismortier donne à son tour Six sonates de chambre en quatuors, malheureusement perdues.

Invité à Paris, Telemann y publie en 1738 ses Nouveaux quatuors en six suites avec toujours autant de succès.

Entre 1737 et 1747, c’est Jean-Baptiste Quentin qui compose six Sonates à quatre parties réparties dans ses Livres VIII à XV.

Viennent ensuite en 1743 les Six sonates en quatuor du Livre XII de Guillemain puis celles du Livre XVII en 1756.

Il est peu probable que Boismortier, Quentin ou Guillemain aient pu ignorer l’existence des quatuors de Telemann vu leur immense succès et on peut penser qu’ils s’en sont inspirés.

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.egliseinfo.be

L'église Sainte Marguerite fête ses 150 ans

Secteur
Agenda - Bouge Moulin-à-Vent
Agenda - Bouge Ste Marguerite

EQUIPE DES FAMILLES

A retenir pour 2020
  • N.B. Les églises des Comognes de Vedrin et de Wartet fêtent cette année respectivement leurs 100ème et 125ème anniversaire de leurs fondations.