Frères et sœurs, bonjour
Chaque année l’Eglise nous invite à entrer avec joie dans le temps de carême car ce temps nous est donné pour nous rapprocher de Dieu, nous rapprocher les uns des autres, voir où nous en sommes de notre vie de croyant.
Pendant six semaines, Jésus va nous emmener sur le chemin de Pâques et chaque dimanche un mot clé sera proposé pour nous aider dans notre cheminement.
Ce cheminement se fera en commune union avec les paroisses de notre secteur par l’intermédiaire de cette croix. De dimanche en dimanche, elle passera de paroisse en paroisse et le mot clé du jour y sera ajouté. Elle sera notre guide lors du chemin de croix du lundi saint et elle terminera son parcours le vendredi saint dans cette église où la célébration sera commune pour tout le secteur.
Pendant ce temps de carême, nous sommes invités à être solidaires avec la campagne « Entraide et Fraternité » en faveur du monde rural de Madagascar, pays qui encore récemment a été lourdement frappé par le cyclone Batsirai. « Entraide et Fraternité » soutient activement des projets qui favorisent le développement de l’agriculture familiale.
Un poster, dessiné par un artiste malgache, va nous accompagner tout au long de notre carême et chaque dimanche une scène du poster nous fera découvrir les enjeux auxquels la population rurale est confrontée.
Que la célébration de ce soir soit pour nous le moment favorable, comme le dit Saint Paul, pour « CHANGER DE CAP ». Tout seul, c’est difficile ; c’est en Eglise que
nous sommes invités à le réaliser et de redécouvrir que notre Père du ciel est un compagnon de route discret mais fidèle.
« CHANGER DE CAP » sera notre fil conducteur tout au long de notre carême.
Lectures
1ère Lecture Joël 2, 12-18
Comme jadis les enfants d’Israël, convoqués pour une liturgie pénitentielle, nous sommes rassemblés aujourd’hui pour accueillir une bonne nouvelle : Dieu nous aime, le premier il vient vers nous pour que nous revenions à Lui..
Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !
Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.
Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu.
Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle,
réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !
Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” »
Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple.
En fin de lecture : « Parole du Seigneur »
2ème Lecture 2 Corinthiens 5, 20-6,2
L’appel à la réconciliation que lance l’apôtre Paul aux chrétiens de Corinthe s’adresse à chacun de nous : laisse-toi réconcilier avec Dieu, ne temporise pas, c’est maintenant le moment favorable de revenir à Lui !
Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.
Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.
En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.
Car il dit dans l’Écriture : ‘Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru.’ Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.
En fin de lecture : « Parole du Seigneur »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.
Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,
afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;
ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »
Chant d'entrée au Carême (diapo)
Prière universelle
---------------------------
Introduction par le célébrant : Au seuil de ce temps qui nous tourne déjà vers Pâques, adressons nos prières au Dieu de miséricorde pour que chacun de ses enfants retrouve la joie de son amour.
1.- Pour cette entrée en carême, donne-nous Seigneur l’audace de changer de cap pour renflammer notre foi, y retrouver l’Essentiel et t’accueillir comme compagnon de route; ensemble nous te prions
2.- En ce début de carême, nous sommes appelés à prier d’avantage.
Aide-nous Seigneur pour que la prière trouve une plus grande place dans notre vie. ensemble nous te prions
3.- En ce début de carême, nous sommes invités à partager.
Apprends-nous Seigneur à nous priver pour que nous donnions aux défavorisés de ce monde et que nous le fassions dans la joie. ensemble nous te prions
4.- En ce début de carême, nous sommes invités à jeûner.
Aide chacun, Seigneur, à retrouver la maîtrise de soi qui libère et rend heureux ; ensemble nous te prions
Conclusion par le célébrant: Aide-nous, Seigneur notre Dieu, à vivre ce carême selon ton cœur. Qu’avec toi nous rendions témoignage à ton Règne de justice et de paix et que tous nos frères et sœurs se réjouissent déjà des fêtes de Pâques, en toi qui nous aimes pour les siècles des siècles.
AMEN
Ce mercredi des cendres, moment de partage de la paroisse Sainte Marguerite
Bonjour à toutes et à tous,
Un "petit" moment de partage en pleine semaine et pour les plus jeunes, le lendemain du mardi gras, vous étonnera peut-être...
En ce mercredi des Cendres, Jésus nous demande de prévoir une petite pause pour Dieu tout au long de ces 40 jours de Carême pour faire "désert en nous", pour nous dépouiller du superflu, du futile et aller à l'essentiel au fond de nous, vers "l'invisible pour les yeux" du Petit Prince.
Pour vous faciliter la tâche et vous y encourager, Yvonne et moi, avons pris l'initiative de vous proposer les pistes suivantes :
1.) une méditation du Père Charles Delhez qui propose de "se mettre en route vers soi-même" en ces périodes si perturbées . Il nous dit: "La société a plus que jamais besoin d'un bon Carême", quelles que soient sa foi et ses croyances.
2.) la prière de saint François d'Assise
3.) une invitation à découvrir le livre-recueil "LUC LIRE DIRE" qui vient de paraître et qu'André Fossion a rédigé avec J.-P. Laurent (présentation avec le lien YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=MRm0z_DMthk ). Ce livre peut nous aider à traverser le Carême jusqu'à Pâques.
Bonne entrée dans le Carême.
En communion fraternelle,
Yvonne et Marie-Paule
Rappel :
Vos intentions de prière personnelles sont les bienvenues lors des célébrations à Sainte-Marguerite durant tout le Carême.
Spectacle de Laure Chartier "Un fait divers" du 7 mars à 20h00, quai 22, Namur
PAF: Étudiants 3€ / Adultes 6€. Réservations : AmnestyNamur@gmail.com
Covid Safe Ticket et Port du masque obligatoire.
Prière de Saint François
Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
O Seigneur, que je ne cherche pas tant à être consolé qu'à consoler, à être
compris qu'à comprendre, à être aimé qu'à aimer.
Car c'est en se donnant qu'on reçoit, c'est en s'oubliant qu'on se retrouve, c'est
en pardonnant qu'on est pardonné, c'est en mourant qu'on ressuscite à l'éternelle vie
Tous les dimanches et les jours de fête, messe à 10h45 à Bouge Ste Marguerite & à Bouge Moulin-à-Vent.