Carême 2021


Deuxième dimanche de Carême, ce 28 février 2021

proposé par l'équipe liturgique de la paroisse de Moulin-à-Vent

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir l’extrait situé au milieu à gauche du poster intitulé « La table du monde » proposé par Entraide et Fraternité. Cet extrait fut réalisé par l’artiste burundais Pacifique Ndayiheke et utilisé pour la campagne de carême de 2018.

 

Des femmes debout, souriantes, portant avec dignité une jarre sur la tête. Elles reviennent de la source. Une image de Marie, la mère de Jésus ? Marie n’était pas une grande dame d’une capitale prestigieuse de l’empire romain. C’est une femme du peuple, une paysanne d’un petit village. Une vie modeste, le travail à la maison, l’éducation des enfants, l’eau à aller chercher au puits, l’eau, si importante pour la vie. C’était sûrement son quotidien. Dieu a un faible pour les petits. Pas de doute, les femmes paysannes de l’Afrique des Grands Lacs, courageuses et obstinées, peuvent se reconnaître dans la figure de Marie.

 



Premier dimanche de Carême, ce 21 février 2021

proposé par l'équipe liturgique de la paroisse de Moulin-à-Vent

Commentaires sur l’image proposée :

Image réalisée par l’artiste Haïtien Jacques Chéri et utilisée pour

les campagnes de carême

Autour de la table, des enfants, des femmes, des hommes d’origines et d’âges divers. C’est un brassage de toute l’humanité !

La nourriture y est abondante et variée, elle est apportée par deux enfants. C’est une invitation à la solidarité. La richesse existe, il suffit de la partager.

L’arc-en-ciel qui se forme quand le soleil luit à travers la pluie, est signe de libération.

N’ayons pas peur de vivre autrement, d’oser affirmer que l’accaparement, la course à l’argent, le pouvoir qui écrase,    sont un scandale....

En cette période de carême, soutenons l’ONG Entraide et Fraternité qui se tient aux côtés de ses partenaires congolais pour défendre l’agriculture familiale et l’agroécologie qui régénèrent les sols et les écosystèmes, protègent les droits des paysans et renforcent la souveraineté alimentaire du pays. 

Nous vous invitons à les soutenir en versant votre don directement sur le compte d’Entraide et Fraternité BE68 0000 0000 3434 (attestation fiscale pour tout don de 40€ minimum par an).



Mercredi des Cendres, ce 17 février 2021

proposé par la paroisse de Moulin-à-Vent

Equipe liturgique : accueil, lectures, prière universelle

Frères et sœurs, bonjour 

C’est la mi-février et nous entrons « en carême ». 

Avec la célébration des Cendres, nous sommes invités à nous mettre en route pour un cheminement de quarante jours vers la Lumière.

Nous allons monter vers Pâques avec un mot-clé nous éclairant, à chaque célébration, sur la voie de la conversion. 

Le mot-clé de ce Mercredi des Cendres est « REVENEZ ». 

Dans la première lecture, une invitation, lancée par Dieu à son peuple, ouvre le carême : « Revenez à moi de tout votre cœur ! ». C’est une invitation à reprendre les choses à neuf, à liquider les dettes de toutes sortes et à nous laisser recréer et renouveler. 

Et c’est ainsi par un acte d’humilité que ce renouvellement va se manifester : nous allons recevoir sur le front un peu de cendres symbole de notre fragilité. 

 

Tout au long de notre cheminement vers Pâques, nous ne manquerons pas de soutenir les actions de ENTRAIDE ET FRATERNITE et nous invite cette année à nous engager aux côtés des partenaires de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Vivre mon Carême

proposé par la paroisse Sainte Marguerite

Moment de partage et Méditation

Chers toutes et tous,

 

Pour la célébration de ce mercredi des Cendres "formule revisitée", vous trouverez ci-après en mode téléchargeable :

 

  1. Le déroulement et les chants s'y rapportant proposés par Bernadette.

  2. Une méditation sur "les Cendres"  de C. Singer proposée par Yvonne qui s'est également chargée de la mise en page.

 

Grand merci à toutes les deux pour leur contribution.

 

Bonne entrée dans le Carême!

 

En communion fraternelle,

Pour l'équipe liturgique de Sainte-Marguerite,

 

Marie-Paule

Télécharger
Moment de partage - Mercredi des Cendres
Moment de partage Mercredi des Cendres.p
Document Adobe Acrobat 486.3 KB
Télécharger
Les Cendres Charles Singer
les Cendres Charles Singer.pdf
Document Adobe Acrobat 105.9 KB


Première lecture     Joël   2, 12-18

 

Jour de grand départ, de grand retour. 

Le Seigneur nous attend toujours, il a tellement d’amour à donner à son peuple.

 

Maintenant – oracle du Seigneur – revenez à moi de tout votre cœur, dans le jeûne, les larmes et le deuil !

Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu, car il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d’amour, renonçant au châtiment.

Qui sait ? Il pourrait revenir, il pourrait renoncer au châtiment, et laisser derrière lui sa bénédiction : alors, vous pourrez présenter offrandes et libations au Seigneur votre Dieu.

Sonnez du cor dans Sion : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une fête solennelle,

réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons ! Que le jeune époux sorte de sa maison, que la jeune mariée quitte sa chambre !

Entre le portail et l’autel, les prêtres, serviteurs du Seigneur, iront pleurer et diront : « Pitié, Seigneur, pour ton peuple, n’expose pas ceux qui t’appartiennent à l’insulte et aux moqueries des païens ! Faudra-t-il qu’on dise : “Où donc est leur Dieu ?” »

Et le Seigneur s’est ému en faveur de son pays, il a eu pitié de son peuple. 

Deuxième lecture    2 Corinthiens 5, 20-6,2

 

« Occasion unique, profitez-en, derniers jours », ces slogans du commerce conviendraient bien aux exhortations de l’apôtre Paul, qui nous présente le temps favorable pour la rencontre avec notre Dieu.

 

Frères, nous sommes les ambassadeurs du Christ, et par nous c’est Dieu lui-même qui lance un appel : nous le demandons au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu.

Celui qui n’a pas connu le péché, Dieu l’a pour nous identifié au péché, afin qu’en lui nous devenions justes de la justice même de Dieu.

En tant que coopérateurs de Dieu, nous vous exhortons encore à ne pas laisser sans effet la grâce reçue de lui.

Car il dit dans l’Écriture : ‘Au moment favorable je t’ai exaucé, au jour du salut je t’ai secouru.’ Le voici maintenant le moment favorable, le voici maintenant le jour du salut.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,1-6.16-18.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ce que vous faites pour devenir des justes, évitez de l’accomplir devant les hommes pour vous faire remarquer. Sinon, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner la trompette devant toi, comme les hypocrites qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite,

afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.

Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.

Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ;

ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent au plus secret ; ton Père qui voit au plus secret te le rendra. »

Prière universelle

 

Introduction par le célébrant :

 

Au seuil de ce temps qui nous tourne vers Pâques, adressons nos prières au Dieu de miséricorde pour que chacun de ses enfants retrouve la joie de son amour.

.

  1. Temps de carême, invitation à reprendre les choses en main; à ne pas rester prisonniers de ce qui abîme nos vies. 
    Aide-nous Seigneur à saisir cette offre et à nous ressaisir pour faire le ménage et remettre au centre de nos vies ton immense amour sans faille. 
    Ensemble nous te prions.

  2. En ce début de carême, nous sommes appelés à prier d’avantage.
    Aide-nous Seigneur pour que la prière trouve une plus grande place dans notre vie. Ensemble nous te prions.

  3.  En ce début de carême, nous sommes invités à partager.
    Apprends-nous Seigneur à nous priver pour que nous donnions aux défavorisés de ce monde et que nous le fassions dans la joie.

    Ensemble nous te prions.

  4. En ce début de carême, nous sommes invités à jeûner.
    Aide chacun, Seigneur, à retrouver la maîtrise de soi qui libère et rend heureux ;
    ensemble nous te prions.

 

Conclusion : Aide-nous, Seigneur notre Dieu, à vivre ce carême selon ton cœur. Qu’avec toi nous rendions témoignage à ton Règne de justice et de paix et que tous nos frères et sœurs se réjouissent déjà des fêtes de Pâques, en toi qui nous aimes pour les siècles des siècles

      

AMEN



 Entraide et Fraternité ; qui célèbre ses 60 ans ; nous propose un poster intitulé : « La table du monde ». Il est composé d’un assemblage de posters-tapisserie réalisés par nos partenaires du Sud lors de précédentes campagnes de carême de partage. Cette table nous rappelle que notre combat pour « Que la terre tourne plus juste » est un combat à longs termes parsemés de défaites et de victoires.

Entamons donc notre périple avec humilité sous le regard de Dieu qui attend dans le secret.