Frères et sœurs, bonjour, bienvenue à toutes et tous et joyeuse fête de Noël.
Nous sommes dans la joie car un enfant nous est né, celui vers lequel nous nous sommes mis en route, il y a 4 semaines, avec notre bâton de pèlerin et notre baluchon pour l’accueillir aujourd’hui et avancer ensemble « Vers un monde plus juste ».
Le Christ Sauveur est né, la grâce de Dieu s’est manifestée.
Partout dans le monde, des hommes et des femmes de bonne volonté vivent la paix de Noël, malgré la souffrance et la guerre dans certaines parties de ce monde.
Que cette paix nous illumine et qu’elle habite nos fêtes de familles.
Dieu est venu partager notre humanité, émerveillons-nous devant l’humilité de cette rencontre, devant ce petit enfant.
Que l’Emmanuel, Dieu fait homme, nous comble de son amour.
Lectures
1ère Lecture livre d’Isaïe ( 7, 10-16)
Le jeune roi Acaz, descendant de David, ne mène pas une vie exemplaire, son royaume est menacé et il n’ose pas s’engager vis à vis de Dieu. Isaïe est envoyé pour lui rappeler la promesse faite à David. Et c’est là que le prophète annonce un signe. Dans la Bible, le grand signe de Dieu, c’est le don de la vie. Isaïe insiste pour que l’on fasse confiance à Dieu. Accueillons le signe !
En ces jours-là, le Seigneur parla ainsi au roi Acaz : « Demande pour toi un
signe de la part du Seigneur ton Dieu, au fond du séjour des morts ou sur les sommets, là-haut. » Acaz répondit : « Non, je n’en demanderai pas, je ne mettrai pas le Seigneur à l’épreuve. » Isaïe dit alors : « Écoutez, maison de David! Il ne vous suffit donc pas de fatiguer les hommes : il faut encore que vous fatiguiez mon Dieu ! C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel (c’est-à-dire : Dieu-avec-nous). De crème et de miel il se nourrira, jusqu’à ce qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. Avant que cet enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l’abandon. » |
En fin de lecture : « Parole du Seigneur »
Psaume 23 (24)
Qu’il vienne, le Seigneur : c’est lui, le roi de gloire !
2ème Lecture Romains ( 1, 1 – 7 )
Paul ouvre sa lettre aux Romains en rappelant en quelques mots d’une forte intensité le cœur de la foi chrétienne. Cette lettre date de la fin des années 50, bien avant la rédaction des évangiles. Paul tient à annoncer la Bonne Nouvelle, « l’Evangile de Dieu » comme il dit. Et cette Bonne Nouvelle concerne le Fils de Dieu.
Paul, serviteur du Christ Jésus, appelé à être Apôtre, mis à part pour l’Évangile de Dieu, à tous les bien-aimés de Dieu qui
sont
à Rome. Cet Évangile, que Dieu avait promis d’avance par ses prophètes dans les Saintes Écritures, concerne son Fils qui, selon la chair, est né de la descendance de David et, selon l’Esprit de sainteté, a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d’entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur. Pour que son nom soit reconnu, nous avons reçu par lui grâce et mission d’Apôtre, afin d’amener à l’obéissance de la foi toutes les nations païennes, dont vous faites partie, vous aussi que Jésus Christ a appelés. À vous qui êtes appelés à être saints, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. |
En fin de lecture : « Parole du Seigneur »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 1,18-24.
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse,
Prière universelle
Nous sommes invités comme Marie et Joseph à faire confiance aux promesses de Dieu. Appuyons-nous sur les signes de notre baluchon : Partage, Vivre Ensemble, Respect, Paix. En communion avec nos frères et sœurs qui accueillent sa Parole, présentons nos prières au Christ notre Sauveur.
Partage
1.- Alors que guerres, sécheresses, pandémies et autres fléaux engendrent pénurie et spéculation, en particulier sur les denrées alimentaires, prions pour qu’en accueillant le signe de l’Emmanuel, nous trouvions le courage et l’audace d’une sobriété heureuse qui conduise au partage. (Temps de silence ) En communion avec nos frères et sœurs de notre unité pastorale, nous te prions Seigneur
Vivre Ensemble
2.- Croire à l’impossible, c’est ce qu’a fait Joseph ; c’est un peu ce qui nous est demandé quand nous sommes invités à nous mobiliser pour sauver la planète et lutter contre la pauvreté. Seuls, nous ne pouvons en effet pas grand-chose.
Que le souffle de ton Esprit, Seigneur, nous libère des chaines de la peur et nous ouvre à la joie de la rencontre et de vivre ensemble en signe de manifestation de ton Royaume. (Temps de silence ) ….. Ensemble nous te prions Seigneur
Respect
3.- Parmi ceux qui gouvernent les peuples, beaucoup font sentir leur pouvoir en dominateurs et en accaparant les biens plutôt que de les répartir.
Prions pour ceux qui exercent le pouvoir. Qu’ils se laissent toucher par l’Esprit de Dieu, qu’ils entendent le cri des pauvres et gouvernent dans le respect de chaque concitoyen. (Temps de silence ) Ensemble nous te prions Seigneur
4.- Alors que le désarroi et le pessimisme abîment tant de personnes et de peuples, couvre nous de ta Paix, Seigneur, que tous les cœurs désemparés puissent discerner les signes d’espérances et de naissance que tu mes sur notre route. (Temps de silence ) Ensemble nous te prions Seigneur
Seigneur Jésus, puisque ton nom signifie ‘le Seigneur sauve’, manifeste encore aujourd’hui ton œuvre de salut et exauce nos prières, toi qui vis et règne pour les siècles des siècles.
Tous les dimanches et les jours de fête, messe à 10h45 à Bouge Ste Marguerite & à Bouge Moulin-à-Vent.