Vie locale

de tous les bougeois ... et de son rayonnement


Au sommaire de cette page de la Vie à Bouge :

 

- Grand Feu de Bouge, ce 18 février

 

- Braderie, le 2ème dimanche de septembre

 

- Dévotion à Sainte Rita

 



Folklore : Grand Feu Traditionnel de Bouge, devenue société Royale en l'année 2007


Au premier dimanche du Carême, la tradition veut qu'on brûle le Bonhomme Hiver au point de vue de Bouge (site classé) dans le grand feu le plus célèbre de Wallonie. Outre le bûcher de Bouge, six feux périphériques sont allumés tout autour de la vallée namuroise et la légende veut que quiconque peut voir ces sept feux en même temps sera protégé, l'année entière, des sorcières et grimaciers.

La Confrérie du Grand Feu Traditionnel de Bouge, devenue société Royale en l'année 2007, organise cet évènement depuis 1957. Cette coutume serait originaire du Moyen Âge, où l'on fêtait la fin de l'hiver en détruisant par le feu les restes de bois de chauffage.

 

Prochain Grand Feu Traditionnel de Bouge,  ce dimanche 18 février 2018

 


Organisée par l'Asbl Ars et Labor

Braderie de Bouge à la Chaussée de Louvain, le 2ème dimanche de septembre.



Sanctuaire Sainte Rita situé rue du Grand Feu 37, 5004 Bouge / Namur

 

Sainte Rita est affectueusement appelée  « la Sainte des causes désespérées »,  « la Sainte de l’impossible », « la Sainte des cas difficiles ».

 

En 1935, les religieux de l’ordre de Saint-Augustin d’Heverlée près de Leuven, vinrent se fixer dans un château ayant appartenu à la Baronne de Cartier situé à quelque cents mètres de l’église Sainte-Marguerite. Dans les vieilles caves voûtées sous la chapelle Sainte-Rita à Bouge, les pères Augustins ont aménagé une crypte où l’on peut voir, réplique de celui de Cascia, un sarcophage transparent dans lequel repose une figure de cire de grandeur naturelle représentant la sainte.

Chaque année, la semaine du 22 mai (date d’anniversaire de la mort de Sainte Rita (le 22 mai 1447), de nombreux pèlerins venant des quatre coins de la Belgique se rendent en pèlerinage à Bouge. Tout le long de l’année, des pèlerins lui rendent visite.


Margherita Lotti, connue mondialement sous le nom de Sainte Rita de Cascia, fait partie des Saints les mieux connus et les mieux vénérés de l’Italie. Sa naissance de vieux parents et d’une mère déclarée stérile, son éducation dans une famille pacificatrice,  sa douceur et sa tranquille prière pour son mari  de caractère difficile, son engagement comme bonne mère de famille, sa culture de pardon, son grand attachement à la prière et à ses Saints préférés (Saints Jean-Baptiste, Augustin d’Hippone et Nicolas de Tolentino), son entrée au couvent des Sœurs Augustines de Cascia, son obéissance, son stigmate, sa vie ascétique et mystique…ont rendu Sainte Rita célèbre au cours des âges. Dévots et dévotes, priants occasionnels font recours à son intercession et obtiennent des bienfaits. La tradition lui accorde plusieurs miracles, les abeilles et la rose lui sont particulièrement attachées. 


Adresse du sanctuaire : Rue du Grand Feu 37, 5004 Bouge / Namur
De la gare de Namur; prendre le Bus n° 7.  Autoroute : sortie 14 / Bouge, direction Namur et 1ère sortie à droite ( direction clinique St Luc ).