Bulletin d'octobre 2022

Bulletin d'octobre 2022
Doc 2022 10a.pdf

Edito d'octobre 2022 : « Vous serez mes témoins » (Actes 1, 8)

Le mois d’octobre est un mois traditionnellement dévolu au Rosaire, une prière qui nous permet de contempler le Christ avec Marie, la Mère de l’Eglise, la Mère de l’évangélisation. Mais il est aussi le mois de la mission pour l’Eglise universelle. La semaine missionnaire mondiale aura lieu du 19 au 25 octobre « Vous serez mes témoins » est donc le thème choisi par le Pape François pour la Journée Mondiale des Missions de cette année.

La tâche d’évangéliser tous les hommes constitue la mission essentielle de l’Eglise. L’Eglise existe donc pour évangéliser. Elle est la communauté des « Disciples-Missionnaires ».

« Vous serez mes témoins ». La forme plurielle souligne le caractère communautaire-ecclésial de l’appel missionnaire des disciples. Tout baptisé est appelé à la mission dans l’Eglise : la mission se fait donc ensemble, et non individuellement, en communauté ecclésiale et non de sa propre initiative.

En cette rentrée pastorale marquée non seulement pas la reprise des activités pastorales, mais aussi l’inauguration d’une ère nouvelle – celle de l’Unité Pastorale. Voilà donc l’occasion de ne plus faire comme avant, l’occasion de prendre le bon virage et de fixer notre attention sur les priorités que nous nous données, au niveau de notre Unité Pastorale, comme moyens pour répondre aux besoins de nos communautés :

• Une Eglise et des communautés autour de la Parole de Dieu
  • Une Eglise et des communautés ouvertes et accueillantes
  • Une Eglise et des communautés tournées vers l’avenir.

Comment concrétiser ces priorités dans nous différentes paroisses ? Nous sommes tous appelés à devenir protagonistes et « Disciples-Missionnaires » pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs. Il s’agit de nous engager ensemble dans un travail de discernement et de conversion pastoral pour répondre avec la joie de l’évangile et le dynamisme de la foi aux défis nouveaux qui se présentent, et de vivre une nouvelle étape dans la marche évangélisatrice et indiquer les voies pour la bonne marche de nos paroisses respectives et de notre Unité Pastorale.

Pourquoi ce nouveau virage, cette conversion pastorale ? Ce n’est pas simplement parce que nous ne voudrions pas que l’Eglise meure, mais c’est parce que nous en avons besoin : nous voulons quitter notre petite mare et rejoindre les autres, parce qu’il s’agit de faire route ensemble, de mutualiser nos forces, nos moyens ; parce que nous voulons d’une Eglise unie et fraternelle.

Le dimanche 09 octobre 2022 à 10h30, nous ferons notre rentrée pastorale et catéchétique, au cours de la célébration eucharistique où toutes les paroisses de notre Unité Pastorale sont invitées. Merci d’en faire une large diffusion et surtout ne venons pas seuls.

Que par l’intercession de la Vierge Marie, notre Mère et celle de Saint Martin de Tours notre patron, l’Esprit Saint réveille en nous des énergies nouvelles afin d’ouvrir des horizons nouveaux au service de notre Unité Pastorale.

Père Jean-Pierre Lakika