Bulletin de décembre 2022


Télécharger
Bulletin de décembre 2022
Doc 2022 12a.pdf
Document Adobe Acrobat 271.2 KB

Edito de décembre 2022 : Une période de joie et d’espérance.

Ces derniers temps, l’actualité reste dominée par une crise multiforme que traverse le monde entier : une pandémie de coronavirus non encore maitrisée, une guerre russo-ukrainienne qui dure depuis bientôt dix mois, une inflation galopante, une explosion des coûts de l’énergie. A cela, il faut ajouter les aléas du changement climatique dont nombre des concitoyens continuent de faire les frais chaque jour. 

 

Et les rencontres aux sommets se multiplient : Union Européenne, Groupe de vingt, COP 27, sommet de la Francophonie, sommet de l’ASEAN, pour essayer de trouver des pistes de solutions. Mais il semble que le bout du tunnel est encore loin. Heureusement la coupe du monde « Qatar 2022 » vient mettre un peu de couleur dans ce sombre tableau.

 

C’est donc dans ce contexte de crise que nous entrons dans le temps de l’Avent, période qui nous prépare à célébrer le mystère de la nativité. Faut-il pour autant céder au désespoir ? Pas du tout ! Car celui qui vient s’appelle « Jésus », c’est-à-dire « Dieu sauve ». Sa venue dans notre 

monde est promesse d’une humanité totalement renouvelée conformément au dessein du Dieu créateur. C’est pourquoi, nous avons à orienter notre esprit et notre cœur dans deux directions : cultiver une vigilance active et entretenir l’espérance. 

 

Concrètement, cela revient à poser des actes ou à prendre des initiatives - si insignifiants soient-ils - qui, dans nos relations avec les autres ou dans nos modes de consommation, contribuent à améliorer la qualité de la vie, dans le respect des valeurs qui sauvegardent la dignité de toute 

 

personne humaine. Parce que le temps de l’Avent est une « période de joie et d’espérance » qui ouvre sur une perspective de paix et de lumière que le Christ est venu apporter au monde ». 

A tous et à toutes, nous souhaitons une bonne et sainte fête de Noël