Bulletin de juin 2021

L’espoir, l’atout des bienheureux

L’espoir est cette capacité à attendre des jours meilleurs ou l’arrivée d’un événement tant souhaité. L’espoir n’est pas une attente passive, il est cette foi en la réalisation d’un souhait, en l’incarnation d’un projet. Il est la projection d’une pensée positive dans un futur plus ou moins proche. Il est cette foi inaltérable en un avenir meilleur. Il est cette possibilité de toujours regarder devant.

Tal Ben Shahar parle d’un quatrième profil qui serait celui du Bienheureux.

Le Bienheureux ne commet pas l’erreur du Fonceur qui ne mise que sur l’avenir, ni du Viveur qui surinvestit l’instant présent, ni du Défaitiste qui, lui, ne croit en rien. Le Bienheureux, lui, sait savourer le chemin et la destination. Voilà comment bien vivre l’espoir !

L’espoir c’est être pleinement conscient du chemin que nous sommes en train de parcourir tout en ne perdant pas de vue la destination que nous souhaitons atteindre.

Espérer avec sagesse c’est cela : cheminer en conscience et ne pas perdre de vue notre destination. Le fonceur, lui, ne porte aucune attention au paysage qu’il traverse, il ne peut donc rien apprendre. En tout cas l’essentiel lui échappe. Le Viveur ne sait pas où il va, il n’a pas de destination puisque la vie n’a pas de sens. Le Défaitiste, lui, n’éprouve aucun plaisir à cheminer et ne voit pas d’intérêt d’avoir une destination.

Nous avons tous à gagner à devenir des Bienheureux. De sages promeneurs de la vie, acceptant en toute humilité d’être initiés par l’existence parce que nous savons que « c’est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante

Paroisse de Moulin-à-Vent

Messes des dimanches à 11 heures les 6,13, 20 et 27.

L’on peut espérer que les messes des dimanches puissent être célébrées normalement à partir du 13 juin, en gardant les précautions imposées par la pandémie.

C’est ce dimanche 13 juin, que 15 enfants auront la joie de faire leur première communion ; en attendant, la messe du dimanche 6 peut être suivie selon les modalités déjà précisées :

A 11h00, en l’église de MAV ; il est suggéré pour se trouver parmi les 15 personnes

• soit de téléphoner au Père Lakika au 0499 83 70 27 ou au 081 20 16 96
  • soit de réserver soi-même sa place sur le site https://www.paroissebouge.be/agenda/
    en utilisant le logiciel Kelmesse

En vidéoconférence sur le site https://www.paroissebouge.be/célébrations

La collecte du 6 juin sera faite pour la fabrique d’église de la paroisse

Enterrements : Alice Romain, épse Daoust, le 26/5

Des messes sont célébrées les mardis et vendredis à 18h30

À l’intention des défunts cités ci-dessous

Le 08 : Famille DE PUYT-PEDUZZI

Le 15 : Joseph DE PUYT et Marguerite JANSEN

Paroisse de Ste-Marguerite

Dans le cadre des journées "églises ouvertes", l'église Sainte-Marguerite propose des visites le dimanche 6 juin de 10h30 à 17h ;

ucarnet de jeu aidant à la découverte de l'église sera mis à disposition.

Il s'adresse surtout aux jeunes à partir de 8 ans.

Dès le dimanche 13 juin, si la pandémie continue à évoluer favorablement, nous aurons le plaisir de pouvoir nous retrouver dans l'église pour les célébrations dominicales en intérieur, dans le respect du protocole sanitaire.

Les activités de l’équipe des familles reprennent vie ; tout renseignement à leur sujet peut être obtenu auprès de Benoît Colson ou de Marie-Paule Daubois.

Les Œuvres paroissiales :

De la paroisse de Moulin-à-Vent : BE29 2500 0155 9664

De la paroisse Sainte-Marguerite : BE17 3601 0594 4921