2020 - 90 ans de la paroisse de Moulin-à-Vent

La paroisse du Moulin à Vent fête ses 90 ans:

Beaucoup de paroissiens savent que notre paroisse est dédiée à Notre Dame de l’Assomption. Mais en connaissez-vous l’histoire?

Avez-vous déjà prêté attention à la pierre commémorative située à l’entrée de l’église? Elle y a été placée au début de la construction de notre église, en 1967.

Mais notre paroisse remonte à bien plus loin que cela.

Il était une fois ….(c’était en 1872), soit il y aura bientôt 150 ans, une chapelle était érigée chaussée de Louvain pour desservir les habitants de notre quartier.

Nous faisions alors partie de la paroisse de Ste Marguerite.

Plus tard, vu la croissance de la population, les édiles communaux de l’époque et le chapelain ont souhaité que cette chapelle devienne une église avec son curé et donc une paroisse séparée de Ste Marguerite, avec le vocable Notre Dame de l’Assomption.

Ceci a été promulgué le 17 février 1930 par Mgr Heylen, soit il y a 90 ans.

Mais cela ne s’arrête pas là :

Pendant la dernière guerre, de nombreux civils et soldats bougeois ont été déportés et prisonniers en Allemagne.

C’est pourquoi l’abbé Guisset curé de l’époque proposa le 15 août 1943 de consacrer la paroisse à Notre Dame afin qu’elle protège les prisonniers et déportés de Bouge.

La petite église étant devenue trop exiguë a été remplacée en 1968 par l’église du Moulin à Vent actuelle bâtie selon les directives de Vatican II et tout naturellement consacrée à Notre-Dame de l'Assomption.